CFN WOD 02.11.2020
Nouvelle semaine qui commence ! Qu’allez-vous faire pour terminer cette semaine plus forts, plus « fit » et en meilleure santé que ce lundi matin ?
Nous, on va en tout cas vous proposer pas mal de ressources pour vous y aider ! A commencer par le WOD de ce lundi matin : un couplet Squat Cleans / Sit-ups ! Trouvez une charge quelconque (sac à dos chargé, grosse pierre, sac de sable, de terre, de ciment… peu importe, du moment que vous puissiez vous jeter en-dessous !), et lancez-vous dans ce WOD !
On vous a également préparé un petit renforcement, dont vous pouvez adapter le nombre de rounds au temps que vous avez pour vous entraîner aujourd’hui. C’est Coach Max qui vous explique tout cela.
Et pour compléter, on vous partage une vidéo de Kelly Starrett, particulièrement adaptée au Renforcement, puisqu’il propose de tester sa capacité respiratoire sur des mouvements de flexion, d’extension, et latéraux du tronc !
Pour garder la motivation, on vous glisse une vidéo d’entraînement en « interval training » de Josh Bridges… pour celles et ceux qui sont impatients de reprendre nos WODS « Condi » ! ;)
Pour l’alimentation, comme c’est lundi, pourquoi ne pas essayer d’organiser ses repas pour la semaine ? Cette organisation est une des clés essentielles à la réussite en matière de reprise en main de son alimentation !
On poursuit le récit des CrossFit Games 2020, avec l’épreuve #9. Peu de suspens sur les gagnants de chaque épreuve (certains ont dit que cette édition n’était qu’une compétition pour les 2èmes places, et ce n’est pas tout à fait faux !) mais ça reste impressionnant à voir !
Et on vous partage également un petit reportage d’Arte sur l’autonomie alimentation en temps de crise, bien en rapport avec l’actualité.
Nous vous souhaitons un très bon lundi et un excellent début de semaine ! Alors, quel est votre plan pour terminer cette semaine plus fort, plus « fit » et en meilleure santé ? ;)
Strength :
3 to 5 rounds of :
Minute 1 : Lunges to knee drive left x12 reps
Minute 2 : Lunges to knee drive right x12 reps
Minute 3 : Wall Sit 40 sec.
Minute 4 : Side Plank Left 40 sec.
Minute 5 : Side Plank Right 40 sec.
(15 - 25 minutes)
Met-con
For time:
10 Squat Cleans
50 Sit-ups
8 Squat Cleans
40 Sit-ups
6 Squat cleans
30 Sit-ups
4 Squat cleans
20 Sit-ups
2 Squat cleans
10 Sit-ups
Rx : 60/40 kg
Pour la mobilité (et la respiration)
Cette vidéo de Kelly Starrett se prête particulièrement bien au renforcement du jour. Dans cette vidéo, il propose effectivement d’aller chercher sa respiration maximale dans différents exercices pour le tronc (en flexion, en extension et latéralement).
La respiration maximale est le plus gros volume d’air que nous sommes capables d’inspirer en position détendue (par exemple couché sur le sol). Le but est de tester si on est capable de respirer aussi bien en flexion du tronc, en extension, ou en planche latérale.
En quoi est-ce important ? Et bien de nombreux mouvement que nous faisons demandent d’occuper ces positions. Etes-vous capables de bien respirer dans celles-ci, et donc dans toutes les étapes des mouvements ?
Nous vous proposons de tester cela sur le renforcement du jour !
Pour se motiver…
Les WODs “Condi” vous manquent ? Gardez votre motivation intacte en suivant cet entraînement de Josh Bridges, qui pourrait avoir sa place dans une programmation “Condi” ! De l’”interval training” à base de Ski Erg, toes-to-bar et Power Snatches !
Pour bien manger…
Une des clés de la réussite d’une alimentation saine, c’est d’arriver à prévoir !
C’est effectivement quand on est pris de court, quand on est pressé, qu’on risque de se rabattre sur des choses faciles d’accès… et souvent moins bonnes.
D’où l’intérêt de préparer quelques aliments en début de semaine, et de les mettre au frigo. Durant la semaine, vous pourrez alors aisément et rapidement vous composer des repas à partir de ces aliments.
Et le fait de se dire qu’on est prêt joue également pour beaucoup dans la réussite d’une reprise en main de son alimentation ! ;)
Dans cette vidéo, vous trouverez un exemple avec le blogueuse Keepupwithlive :
Les CrossFit Games 2020
Récit de la 9ème épreuve aujourd’hui : “Happy Star”
4 rounds:
200- to 300-meter hill run
5-7-9-11 reps of:
Burpee
Thruster
W 95-105-110-115-lb. thrusters
M 135-145-155-165-lb. thrusters
Un WOD CrossFit très classique, mais quand même avec 2 particularités :
La distance n’est pas toujours la même parce qu’à chaque tour, ils doivent atteindre un plot différent,
Les charges augmentent ET le nombre de reps augmente ! (Généralement, si les charges augmentent d’un tour à l’autre, le nombre de reps diminue, ou inversement).
Chez les femmes, c’est Brooke Wells qui prend la tête au début, suivie par Tia-Clair Toomey… mais s’épuise au fur et à mesure, et se fait rattraper. Elle craque même un peu à la fin, avec les charges plus lourdes sur les Thrusters. Wells terminera 4ème, derrière… devinez ? … Tia Clair Toomey, 1ère, en 8:42, Pearce 2ème en 9:17 et Davidsdottir 3ème, en 10:05.
Chez les hommes, c’est Samuel Kwant qui prend la tête dès le début, et qui la garde durant les 2 premiers rounds, avant lui aussi de se faire rattraper par le leader. Mais contrairement à Wells chez les femmes, Kwant ne craquera pas sur la fin, et maintiendra sa 2ème place.
Premier : Fraser en 8:18; 2ème : Kwant en 8:33, et 3ème Adler en 8:40.
Une épreuve à suivre dans cette vidéo :
Pour s’informer…
A VOIR : S'autosuffire en cas de crise | ARTE Regards
La pandémie a montré à quel point les consommateurs sont dépendants de chaînes logistiques mondiales. Les produits alimentaires locaux, accessibles même en période de crise, connaissent un nouvel engouement. De plus en plus de citadins s’installent à la périphérie des villes pour cultiver leurs propres fruits et légumes. Le rêve de ces néoruraux : s’affranchir des supermarchés et être autonome en cas de crise.