CFN WOD 06.11.2020

Hello la communauté ! Quoi de neuf aujourd’hui ? 

On espère que vous étiez présents lors du Live d’hier ! C’était vraiment un très chouette moment ! 

Au programme du jour : un amrap très sympa avec des pistolets squats, des dips et des ground-to-overhead, avec une charge qui ne doit pas être lourde ! Et on vous a prévu une version « bodyweight-only » ! ;) 

Ce sont nos coachs Casa et Camille qui vous présentent cela !

Pour la respiration, on vous partage un article très complet de CrossFit Invictus sur la respiration ! Ca lance plein de pistes que nous explorerons dans les prochains jours. 

Pour aujourd’hui, on vous propose d’ailleurs un petit challenge : ne respirer que par le nez durant votre warm-up ! Inspirer ET expirer ! Et vous nous direz ce que vous avez ressenti, quel impact ça a eu sur votre warm-up, sur votre WOD, etc…

Pour la mobilité, Kelly Starrett nous donne 3 exercices pour éviter le fameux conflit sous-acromial de l'épaule, un frottement causant une inflammation de l’épaule, et qui est assez commune dans le CrossFit. Peut-être êtes-vous concerné ? 

Pour la nutrition, on vous propose de réduire les aliments qu’on appelle « ultra-transformés ». Les problèmes qu’ils causent sur la santé sont nombreux ! Et il suffit de cuisiner soi-même pour éviter tous ces sucres cachés et ces mauvaises graisses. C’est pour cela que nous vous proposons des recettes quasi quotidiennement. Pour s’informer sur le sujet, nous vous mettons en lien 2 articles d’Yves Patte parus dans la revue Néo Santé.

Et enfin, pour terminer, on clôture le récit des CrossFit Games 2020, avec quelques considérations sur l’événement, et la très belle vidéo des moments forts de l’édition ! Si ça ne vous donne pas envie de vous entraîner aujourd’hui, on ne comprend pas !! 

Passez une très bonne journée ! Et entraînez-vous !! 


Warm-up :


WOD

Upperbody Strength :

3 rounds NOT for time of :

  • 15 Y-raises (very ligth weight)

  • 15 I-raises (very ligth weight)

  • 20 m Lateral plank walk

Met-con :

Amrap in 15 minutes of :

  • 10 One legged squats, alternating

  • 12 Dips

  • 15 Ground-to-overhead


Version “Bodyweight”

Amrap in 15 minutes of:


Pour la respiration…

Ce texte de CrossFit Invictus constitue une bonne introduction à la respiration ! En vrac, quelques bienfaits de la respiration par le nez :

Nous vous proposons un exercice que vous connaissez déjà peut-être : aujourd’hui, échauffez-vous en ne respirant que par le nez ! OK ? Bouche fermée. Inspiration et expiration uniquement par le nez ! … Et dites-nous ce que vous en avez pensé ! Quel impact sur votre échauffement ? Sur le WOD qui a suivi ?


Pour la mobilité…

Connaissez-vous le “syndrome de conflit sous-acromial de l'épaule” ? Il s’agit d’un frottement anormal entre l’acromion (une partie de l’omoplate) et la coiffe des rotateurs (un ensemble de tendons entourant la tête de l’humérus). Résultat : une inflammation de l’épaule !

Dans cette vidéo, Kelly Starrett donne 3 petits exercices à faire pour éviter ce frottement. Ceux-ci se focalisent sur la relation entre l’omoplate et le reste du corps. Vous verrez que la respiration intervient également…


Pour bien manger…

Une des choses les plus fondamentales que vous pouvez faire pour améliorer votre santé, c’est réduire votre consommation d’aliments ultra-transformés : plats préparés, plats surgelés à réchauffer au four, biscuits, céréales petit déjeuner, sodas, etc.

La définition exacte est (selon la classification NOVA) :

“des snacks, boissons, plats préparés et autres produits créés majoritairement ou totalement à partir de substances extraites d’aliments ou dérivés de constituants d’aliments intactes, qui contiennent des goûts, des couleurs et autres additifs qui imitent ou intensifient les qualités sensorielles des aliments ou de préparations à base d’aliments ».

La définition précise par ailleurs que cette ultra-transformation rend ces aliments « très pratiques » (parce qu’ils sont prêts à l’emploi), très attractifs (parce qu’ils sont agréables à manger) et très peu chers.”

Le problème de ces aliments, c’est qu’ils sont très caloriques, et très riches en sucres rapides ! Ils ont aussi particulièrement riches en graisses Trans, des graisses hydrogénées, dont les méfaits sur la santé sont nombreux.

Enfin, autant ils sont riches en mauvais sucres et mauvaises graisses, autant ils sont pauvres en bons micronutriments : vitamines, minéraux, etc.

Et quelle est la meilleure solution pour éviter cela ? -> Cuisiner soi-même ! Aussi simple que ça ! Au moins les aliments arrivent transformés dans votre cuisine, au mieux c’est ! Ce sera à vous, grâce à vos qualités de cuisinier ou cuisinière, de les transformer. Une étude portant sur plus de 1000 étudiants en première année à l’université a ainsi montré que le fait de cuisiner plus souvent et mieux, ainsi que le fait de préparer ses repas à l’avance, sont associés à une consommation plus grande de fruits et de légumes, et à un taux de masse grasse plus bas. (International Journal of Environmental Research and Public Health, 2019). Cuisiner chez soi amène à consommer en moyenne 62,3 gr de fruits et 97,8 gr de légumes en plus par jour (International Journal of Behavioral Nutrition and Physical Activity, 2017).

Et c’est pour cela qu’on vous propose quasi tous les jours des recettes saines à cuisiner chez vous ! ;)

Ci-dessous, 2 articles d’Yves Patte, parus dans la revue Néo Santé (octobre et novembre 2020) qu’on vous propose en lecture gratuite.

A télécharger ici en meilleur format : article 1 - article 2


Les CrossFit Games 2020…

Cette édition 2020 des CrossFit Games est finie, et malgré les conditions sanitaires très spéciales, elle a permis aux deux grands champions que ce sont Mat Fraser et Tia-Clair Toomey, de remporter chacun un nouveau titre !

Nous, on pense que ces CrossFit Games 2020 ont prouvé que le CrossFit pouvait s’adapter à toutes les circonstances. Quelle est la promesse des CrossFit Games ? C’est d’élire l’homme et la femme les plus “fit” du monde. Et la compétition y est arrivée malgré un format différent du format habituel, avec des sélections en ligne, puis une finale à 5.

Il en va de même pour les entraînements dans les salles. Quelle est la promesse ? C’est de vous rendre plus “fit” ! Et nous pensons être capable d’y arriver même à distance, même avec des WODs à faire chez vous, et avec des conseils uniquement donnés à distance comme ceux donnés sur cette page !

On espère en tout cas que le récit quotidien d’une épreuve des Games vous a plu !

Et pour se motiver à continuer à s’entraîner, on vous invite à regarder cette très belle vidéo des moments forts de l’édition 2020 !

Précédent
Précédent

CFN WOD 07.11.2020

Suivant
Suivant

CFN WOD 05.11.2020