CFN WOD 30.10.2020
Et voilà déjà une première semaine de WOD à domicile qui se termine. Comment l’avez-vous vécue ? Dites-nous tout !
Au programme de ce vendredi, un WOD qui intègre le fameux… « Bear Complex » ! Un classique du CrossFit ! Et on y rajoute 2 petits challenges : 1) le wod est en mode « Don’t drop the baby » comme on dit, c’est-à-dire que vous ne pouvez pas déposer la charge durant les 5 minutes de chacun de 3 amrap ! Sinon : pénalité de 5 burpees (ce qui vous fera perdre pas mal de temps ) !! 2) essayez de rajouter du poids (donc de prendre des charges de plus en plus lourdes) au fur et à mesure des amrap !
Pourquoi rajouter du poids ? Parce que c’était un Heavy Day qui était prévu aujourd’hui. Gardons donc cette idée : que ça devienne de plus en plus lourd !
C’est Coach/ Boss Arnaud qui vous présente cela aujourd’hui.
Pour le reste de la journée, vous trouverez une routine matinale intégrant mobilité, respiration et méditation. Vous verrez que tout cela est souvent lié. Et pour la respiration spécifiquement, on vous partage une vidéo-guide pour le « box breathing ». Notre conseil : mettre la vidéo en favori pour retomber dessus rapidement. Le box breathing est un moyen souvent utilisé à l’armée pour déclencher le retour au calme.
Dans la page Home WOD du jour, il y a aussi une vidéo-archive de CrossFit avec… du Bear Complex, et une vidéo présentant les 10 principes de l’alimentions intuitive. Une manière de manger sainement et simplement, de manière très sensées, sans se prendre la tête.
Et puis, pour finir, vous trouverez un récit de la 6ème épreuve des CrossFit Games, le couplet Toes-to-bar / Kettlebell lunges…
Nous vous souhaitons un excellent vendredi à toutes et à tous !
WOD
3 x 5 min. AMRAP of :
5 Atomic Sit-ups
5 Bear Complex
2' rest between each amrap
Same load for both movements
“Don't drop the baby !” If you drop the load during the amrap => 5 Burpees
If possible : add weight each amrap
Module “Respiration”
Hier, nous vous parlions de la respiration “en carré”, ou “box breathing” en anglais. Il est toujours pratique d’avoir dans ses favoris, une vidéo qui guide visuellement et auditivement.
La vidéo présente cette respiration comme une technique Navy Seal, et c’est en effet quelque chose qui est utilisé dans certains groupes de l’armée américaine, pour réduire le stress. La respiration permet effectivement de réguler le système nerveux, et d’enclencher le système nerveux parasympathique, c’est-à-dire celui du retour au calme.
En fait, en prenant le temps de respirer de cette manière, vous envoyez à votre cerveau l’information d’un retour au calme.
Essayez ! ;)
(Astuce : mettez cette vidéo dans vos favoris pour pouvoir la réutiliser à tout moment) ;)
Pour la mobilité…
Voici une routine du matin pour mobiliser son corps. Vous allez voir que celle-ci intègre certaines formes de méditation, d’exercice de respiration, presque de postures de yoga. Et c’est souvent le cas, tout est lié. Laissez-vous guider par Josh, de la chaîne Youtube Strength Side, et retirez-en quelques éléments utiles pour vous ! ;)
Dans les archives de CrossFit….
En 2007, il n’y avait encore aucune salle CrossFit en Belgique, mais le site CrossFit.com était déjà une référence pour des passionnés partout dans le monde, qui suivaient les wods et les vidéos à distance.
Et le Bear Complex qui vous est programmé aujourd’hui existait déjà ! En voici une vidéo, avec le style et la musique de l’époque ! ;)
Pour bien manger…
Voici une approche un peu différente et très sensée : l’alimentation intuitive. Meghan Livingstone l’explique dans cette vidéo, en définissant 10 principes :
Rejetez la mentalité « régime »
Honorez votre faim
Faites la paix avec la nourriture
Défiez la police de l'alimentation
Découvrez le facteur de satisfaction
Ressentez votre plénitude
Faites face à vos émotions avec gentillesse
Respectez votre corps
Mouvement: ressentez la différence
Honorez votre santé - Nutrition douce
Les CrossFit Games 2020…
30-20-10 reps for time:
Toes-to-bar
Kettlebell lunge (yards)
W 24-kg kettlebells
M 32-kg kettlebells
Athletes must lunge with the kettlebells in the rack position.
Récit de la 6ème épreuve des CrossFit Games 2020, la première épreuve du 2ème jour de la finale. Un WOD CrossFit hyper classique, un couplet, court et intense. Il s’agissait pour les athlètes d’éviter de casser les séries pour arriver à gagner.
Et c’est l’expérience qui a parlé. Aussi bien Tia-Clair Toomey que Mat Fraser n’ont pas pris la tête dès le début… mais ont quand même fini par gagner !
Chez les femmes, c’est Katrin Davidsdottir qui prend la tête assez vite. Elle sort première de la série des 20 Toes-to-bar, et reste première… jusqu’aux derniers Kettlebell lunges, où elle se fait voler la première place par Tia-Clair Toomey. Les 3 premières sont Toomey, Davidsdottir et Wells, c’est-à-dire les 3 plus expérimentées.
Chez les hommes, c’est Noah Ohlsen qui a joué le rôle de challenger, en sortant premier de la série des 30 Toes-to-bar. Mais Fraser est resté dans sa roue, comme on dirait dans le cyclisme, et commence en tête le dernier round. Il termine avec quelques mètres d’avance sur Ohlsen.
Epreuve à voir dans la vidéo ci-dessous :